Mardi 23 au jeudi 25 Octobre Etosha


Départ très matinal, nous avons une longue étape de 450km pour rejoindre la réserve d’Etosha.
Nous passons maintenant à la visite des réserves animalières jusqu’aux chutes Victoria. Etosha est le plus grand parc (250km de long, 23000 km², nous allons y passer 3 nuits et 2 jours entiers.
Finies les pistes, nous avons maintenant une belle route goudronnée et ça trace.
Nous arrivons au parc d’Etosha en milieu de journée.
Une compagnie de girafes nous accueillent dès notre entrée, puis c’est le grand zoo.
Nous restons 3 nuits à l’intérieur du parc dans 2 lodges différents : Okaukuejo au centre et Namutani à l’Est.
Les lodges ont un point d’eau bien aménagé et éclairé la nuit. C’est la fin de la saison sèche, il fait très chaud (plus de 40°) et les animaux recherchent le peu d’eau qu’il reste encore, beaucoup de points d’eau sont asséchés
Le matin, nous sillonnons les pistes du parc et là, c’est la piste aux étoiles : lions, guépard, lynx, éléphants, girafes, Rhinos, zèbres, antilopes en tous genres, chacals,….
Mais contrairement à ce qui est indiqué partout, nous ne voyons aucun animal le matin aux points d’eau, il faut attendre la fin de matinée et là c’est d’abord le bain des éléphants, puis l’arche de Noé, puis le bal des girafes et enfin le soir au point d’eau éclairé la ronde des rhinos.
Le bain des éléphants : nous nous sommes retrouvés au milieu d’un troupeau d’éléphants : 31 males, femelles et petits qui prenaient leur bain à tour de rôle. Nous étions très près et un mâle s’est approché à 2 m, Eric avait déjà enclenché la première pour déguerpir, mais finalement, l’éléphant s’est détourné, nous n’étions pas trop rassurés, mais c’était vraiment génial à voir.
Puis, 2 fois, nous avons vu l’arche de Noé, spectacle inoubliable, nous sommes resté un long moment à admirer la centaine d’animaux se disputaient l’approche du point d’eau, mais une certaine hiérarchie s’impose, d’abord les éléphants, d’ailleurs le 2ème jour, un éléphanteau, ‘le petit monstre’ a déménagé tous les autres animaux, il courait partout en barrissant, c’était très drôle à voir, puis les zèbres, les antilopes et enfin les gnous. Les girafes viennent à leur rythme sans s’occuper des autres, nous en avons vues une douzaine en milieu d’après-midi faire leur spectacle, elles ont bien du mal à boire.
L’après-midi, les animaux se mettre à l’ombre des petits arbres et ne bougent plus. Nous en profitons pour rentrer au lodge nous rafraîchir et nous reposer, la belle piscine à Okaukuejo est bien fréquentée. 
Le soir, au point d’eau éclairé du camp, nous assistons à la ronde des rhinos, 5 Rhinos (3noirs et 2 blancs, les cornes et la corpulence sont différents), tournent autour de la mare, nous avons tout le temps de les photographier, ils sont très lents et restent même immobiles. Ils sont accompagnés de quelques girafes et de couples de chacals qui vont et viennent.
Nous avons du voir plus d’une cinquantaine de girafes et une soixantaine d’éléphants, 9 Rhinos, 4 lionnes, 1 lion et tout le reste
Nous avons passé 3 jours fabuleux, assez fatigants, car levés tôt, 6 ou 7 h de pistes plus ou moins difficiles chaque matin et une chaleur écrasante, heureusement que nous avons la clim dans la voiture.
L' arche de Noé


les gnous dans la savane
la lionne, bien mignonne comme notre Lilo

le guépard



le lynx qui traverse devant la voiture mais disparaît aussitôt

Rhino et girafe,de nuit, au point d'eau éclairé


le bain des éléphants, ils étaient 31 , dans et autour de la mare

le petit monstre qui veut jouer au gros dur, il barrit et court partout




Oryx et springboks à l'ombre dans la chaleur torride de l'après-midi

Coucher de soleil sur la brousse à Etosha
il est strictement interdit de descendre de voiture dans le parc d'Etosha
Bon, je ne l'ai fait qu'une seule fois et seulement après la dame de devant

3 commentaires:

  1. Eric, il est strictement interdit de nourrir les panthères dans le parc...même si Dominique leur semblerait sans doute très appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! j'ai hâte de voir toutes les photos.
    Alex.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y'est vous l'avez le "BIG 5"!
    En tout cas nous on rigole bien en lisant tou ça!
    Sandra & Rémi

    RépondreSupprimer