Samedi 20 Octobre Swakopmund

Swakkopmund est la ville balnéaire de Namibie au bord de l’océan, complètement entourée de désert, les dunes encerclent la ville et débordent sur la route. On y parle beaucoup plus allemand qu’anglais, les restes de la colonisation, les blancs sont bien blonds avec les yeux bien bleus (tiens, ça rappelle quelque chose). La ville ressemble à Disney avec les maisons de poupées colorées, des petites tours avec clochers. Il fait très frais, le contraste entre la chaleur du désert et la température de l’océan très froid (l’eau est entre 13 et 15°), provoque du brouillard le matin et de la brume pour le reste de la journée. Le centre ville est très agréable et le bord de mer très joli, avec l’océan qui remue beaucoup. La côte de sable est très inhospitalière, les ports sont difficiles à bâtir, à Swakopmund, il ne reste que la jetée, le seul port de la cote (plus de 1000km) a du être construit à 30km au Sud, à Valvis Bay, appuyé sur une lagune où vivent des milliers de flamants roses.
Sur la côte, il reste quelques épaves de bateau qui se sont échoués et qui sont maintenant ensablés à une centaine de mètres du rivage, le désert avance sur l’océan.
le phare, emblème de Swakopmund

les enfants osent mettre les pids dans l'eau à 13°

les flamants roses dans la lagune de Valvis Bay
le township de Swakopmund, carrément dans le sable
Le matin, nous remplissons le panier de pique nique et faisons du change pour le reste du parcours, un petit tour à Valvis Bay pour admirer les flamingos, pique nique rapide dans le jardin de l’hôtel et nous voilà partis pour 2h dans un petit Cesna (5 passagers et le pilote) pour le survol du désert et de la côte. Nous allons jusqu’à Sossusvlei (600km A/R) pour survoler les dunes rouges et nous repérons vite celles que nous avons vaillamment escaladées par la crête. Très beau spectacle des dunes vues du ciel. Puis cap vers la côte où nous apercevons une épave ensablée. Avant d’atterrir, nous survolons le township de Swakopmund, qui lui n’est pas fait de maisons de poupées mais est carrément dans le désert et dans le sable.
le cesna pour la survol du désert de dunes

la vallée de Kuiseb qui délimite le désert

vue sur les dunes

la dune de Sossusvlei que nous avons grai par la crête







































Resto dans un ancien bateau, très prisé, il a fallu réservé la veille, et excellent : soupe de poissons, poisson local pour Dominique, steak énorme d’oryx pour Eric, le tout arrosé de vin blanc sud africain et en prime, coucher de soleil sur l’océan.

l'épave ensablée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire